Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Culture > cinéma
 

Fondation Pathé

La fondation Jérôme Pathé-Seydoux s'installe dans le 13e à l'emplacement de l'ancien cinéma Gaumont le Rodin.

C'est derrière la façade sculptée par Rodin que Renzo Piano a imaginé son bâtiment enveloppé d'une coque de verre.
La fondation accueillera un centre de documentation et de recherche dévolu à la conservation, à la communication et à la mise en valeur du patrimoine de Pathé, d'un espace d'exposition, d'une DVDthèque et d'une petite salle de projection de 80 places.

Fondation Pathé
73 avenue des Gobelins

 

Ciné club de l’Université Paris 7

"CinéDiderot voudrait être, au cœur de notre Université, un lieu ouvert à tous, un lieu ouvert sur la ville et sur la vie, un lieu où rencontrer ensemble des films rares qui nous aident à penser le monde, parfois à le réinventer, à être pleinement les acteurs de nos vies"
Bernadette Bricout
Vice Présidente Vie Culturelle-Université dans la ville.


Le Ciné club de Paris 7 vous propose deux types de séances :

Les séances "40 ans"
Pour plonger dans l'histoire de l'Université à travers les créations du Studio Vidéo et célébrer cette année anniversaire.

Les séances "voyage"

Programmées par Arnaud Hémery avec le concours des enseignants de l'Université pour aller aux quatre coins du monde, par tous les moyens de transport et à travers toutes les formes de cinéma : animation, documentaire, fiction et expérimental.

Séances chaque mercredi à partir de 18h30, Amphi 11
3e étage de la Halle aux Farines - Hall E
Esplanade Pierre Vidal-Naquet


Suivez ce lien pour consulter le programme complet :
http://www.univ-paris-diderot.fr

 

Cinémathèque française - Paris 12e

La Cinémathèque et la Mairie du 13e, proches géographiquement, ont souhaité l'être également sur le plan culturel en mettant en place un partenariat facilitant l'a ccès des habitants du 13e aux activités de la Cinémathèque.

Dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais exposer, abriter, restaurer, montrer ses collections grâce à ses trois espaces d'exposition, programmer les grands films de l'h istoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'a rchives, animer des espaces pédagogiques destinés au jeune public.

Riche de son expérience, la Cinémathèque française poursuit ses missions premières :

•    conserver et restaurer les films et les archives de ses collections ;
•    programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma ;
•    exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre du Musée de la Cinémathèque ;
•    organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts.

Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l'art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public.

51 rue de Bercy - 75012 Paris
http://www.cinematheque.fr