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Pistes cyclables

Avec Vélib' ou avec votre vélo personnel, vous pouvez profiter des 370 km d'aménagements cyclables de Paris pour rouler en toute tranquillité.
Téléchargez la carte des itinéraires cyclables

 

Vélib'

Vélib'

Vélib' est un système de vélos en libre service, simple, rapide qui s' s'adapte à tous les déplacements (pour sortir, faire des courses, travailler…) et constitue un complément idéal aux autres moyens de transport (voiture, métro, bus, etc.).

Avec près de 20 000 vélos proposés dans plus de 1 400 stations, il y aura toujours un vélo à proximité.

Vélib', c'est une station tous les 300 mètres environ, un service disponible 24h/24 et 7j/7.

Le site www.vélib.paris.fr vous informe sur le fonctionnement du système, vous permet de vous abonner puis de gérer votre compte, de consulter la carte des stations et même de connaître en temps réel le nombre de vélos disponibles à chaque station.

Vous pouvez également appeler 01 30 79 79 30 pour toutes vos demandes d'information sur le service Vélib' ou les conditions d'abonnement.

Allô Vélib' est ouvert de 9h à 19h (sauf le dimanche) pour le prix d'un appel local.

 

Doubles-sens cyclables

Qu'est-ce qu'un "double-sens cyclable"?

C'est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les vélos. Autrement dit, c'est une rue à double sens cyclable, à sens unique voiture.

Le décret du 30 juillet 2008 a introduit dans le code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2010 (date limite fixée par le décret), toutes les rues à sens unique situées dans des zones 30 seront ouvertes en double sens pour les vélos, sauf disposition contraire.

Les doubles sens favorisent l'utilisation du vélo avec des trajets plus courts, plus directs. Ils permettent souvent d'éviter les grands axes qui sont plus dangereux pour les vélos. Grâce à la continuité ainsi créée entre les trajets, la Ville devient plus accessible pour le cycliste.
L'expérience a montré que les doubles sens sont sûrs :

  • Cyclistes et automobilistes peuvent établir un contact visuel. Ils peuvent donc mieux anticiper et s'éviter.
  • Comme le vélo arrive en face, le risque d'ouverture intempestive de portière est minimisé.